top of page
En savoir plus sur le chamanisme

Mélanie Chereau, journaliste et autrice :

« A l’origine, le mot shaman vient de la langue toungouse de Sibérie et a été rapporté par les anthropologues du XVIIIe siècle. Il signifie « celui qui sait » ou « celui qui s’agite ». […] Par extension, le mot chamanisme est entré dans le vocabulaire courant et désigne les pratiques spirituelles et médicale exercées par un ou plusieurs individus de communautés autochtones. […] Le chamanisme est une pratique actuelle dans le sens où c’est une pratique intemporelle. »

​

Frederika Van Ingen, journaliste et écrivaine :

« Pour les peuples racines, la définition du chamanisme, qui tient en quelques mots est : la connexion à la nature. […] Concrètement cela passe par l’approche sensorielle du monde, le déploiement des sens dont l’écoute dans toutes ses dimensions, de ce qui nous entoure. […] Pour eux, tout le monde vivant est aussi énergie. »

Laurent Huguelit, chamane et créateur de l’Outre-Monde : « Notre Terre est un monde où s’entremêlent le visible et l’invisible et où des forces plus grandes que nous nous soutiennent et nous aident à évoluer comme l’ont compris depuis la nuit des temps les chamanes. […]. Le chamanisme est un ensemble de pratiques permettant de se connecter à plus grand, à plus sage que soi, pour résoudre des problèmes, soigner les maux, acquérir du savoir, de la connaissance, générer un surplus de force. Il y a du chamanisme partout sur Terre et il y en a eu de tout temps. […] Les intelligences universelles apparaissent aux chamanes sous la forme d’esprits : l’esprit de l’animal, l’esprit de l’arbre, l’esprit de la montagne, l’esprit du  cosmos, et ainsi de suite. […] L’invisible est partout et tout le temps. Tout individu, tout être vivant, est soutenu par l’invisible. […] La vision, le verbe « voir » sont omniprésents dans le chamanisme. « Voir » signifie ouvrir ses sens, tous ses sens pour aller au-delà des apparences. […] L’outil essentiel des chamanes est leur système nerveux central, et en particulier leur cerveau, qui est une interface de communication avec l’invisible. Pour solliciter cette interface, il existe des outils traditionnels : le tambour, le chant, la danse, les plantes psychotropes. »

​

Le chamane voyage au service des autres et se laisse traverser par les esprits pour les laisser faire ce qu’il y a à faire, c’est lui qui voit, perçoit et ressent pour se clients. Celui qui consulte un chamane ne part pas forcément en voyage et ne perçoit rien des esprits. La manipulation énergétique a une place importante dans le soin chamanique. Tout est énergie, tout est vibration.

 

Nous pouvons observer que le travail du chamane se fait à un triple niveau :

  • La manipulation énergétique et intentionnelle : gestes, prières, intentions, comportements ;

  • L’action des entités spirituelles (forces, énergies, esprits) à qui le chamane demande de l’aide, c’est pour cela qu’ils sont ses esprits « auxiliaires », ceux qui viennent l‘aider. Soit par incorporation, soit en vision, soit juste en donnant de leur énergie positive à travers le chaman pour le patient pour nettoyer, purifier, éliminer les obstacles, remettre l’harmonie après le chaos ;

  • Le travail psychologique profond qui se fait un niveau de l’inconscient de la personne qui intègre les suggestions, les injonctions, la narration du chamane.

​

Le chamanisme en Occident participe de cette nouvelle conception où l’esprit n’est plus dissocié du corps : il a influencé depuis longtemps le développement de thérapies telles que les constellations familiales ou l’art-thérapie.

​

Et aujourd’hui, il s’immisce dans les thérapies dites de 3ème génération comme la méditation, la pleine conscience et l’hypnose. On a longtemps considéré le patient comme passif et seul le chamane comme actif, sautant, s’agitant et virevoltant avec son lourd costume. Mais grâce aux récentes études sur le cerveau et les états modifiés de conscience, on peut dire que pendant le rituel auquel est soumis le client se joue en lui les mêmes mécanismes d’induction, de suggestions, de relaxation qui vont agir sur son inconscient, réduire les effets nocifs du stress, etc.

​

​​

Source : Textes extraits de Chamanisme, Le Grand Guide (Hors-Série 02) Décembre 2023 - Soins et Traditions Magazine - dossier de Laetitia Merli

​

Conception du Site : Chrystelle Dugimont 

© 2025 - Tous droits réservés 
 

bottom of page